Acheter un bien
4 idées reçues à oublier avant d’acheter votre propriété
Vous vous lancez dans un achat de logement ? Vous allez probablement débuter vos recherches sur Internet, comme 90 % des acheteurs. Attention aux informations que vous dénichez sur le net. On y trouve de tout, au point qu’il est parfois difficile de savoir la vérité. Si vous vous fiez à une information fausse, cela peut ralentir votre vente. Comment faire la différence entre un fait avéré et un mythe tenace ? Avant d’acheter une propriété à Bourgoin-Jallieu, prenez le temps nécessaire pour revérifier vos sources. Et pour bien commencer, oubliez d’emblée ces 4 idées reçues.
1) Pour souscrire un crédit immobilier, il faut un apport personnel
Pour constituer votre budget d’achat, vous voulez souscrire un crédit immobilier. Mais pour que la banque vous l’accorde, il faut généralement un apport personnel. Les banques demandent habituellement une mise de départ valant 10 % du prix de l’achat. Ainsi, vous prouvez au banquier que vous savez épargner. Vous devriez pouvoir rembourser votre emprunt facilement et régulièrement, à l’avenir.
C’est vrai, mais ce n’est pas obligatoire partout. Dans des cas particuliers, certaines banques acceptent de prêter 100 % de la somme nécessaire pour acheter une propriété à Bourgoin-Jallieu :
- Si vous êtes un client en qui elle peut avoir confiance (vous n’avez jamais posé de problème, vous approvisionnez régulièrement vos comptes, etc.) ;
- Si vous êtes trop jeune pour avoir eu le temps d’économiser assez d’argent pour votre projet ;
- Ou bien si votre idée est de mettre le bien en location.
Êtes-vous dans un de ces cas ?
2) Acheter dans le neuf coûte plus cher que dans l’ancien
Acheter une propriété à Bourgoin-Jallieu coûte plus cher quand le bien est neuf. Du moins, le croit-on. En parlant strictement du prix d’achat, oui, acheter neuf coûte généralement plus cher. Les prix sont plus élevés, notamment parce qu’on applique sur le neuf une TVA de 20 %. Mais sur le reste, un achat neuf peut vous faire économiser de l’argent.
Avec un logement neuf :
- Les frais de notaire coûtent moins cher : seulement 2 à 3 %, contre 6 à 8 % avec un bien ancien.
- Vous êtes exonéré de taxe foncière pendant 2 ans.
- Le bien coûte moins cher en entretien et en réparations. Même les factures d’énergie coûtent moins cher, puisque le logement est isolé et équipé selon les dernières normes. De plus, un achat en VEFA inclut souvent une place de parking.
Tout ceci accumulé, acheter une propriété à Bourgoin-Jallieu peut coûter moins cher dans le neuf.
3) Vous ne pouvez pas compter sur un prêt aidé
Figurez-vous que les aides à l’acquisition ne sont pas réservées aux achats de biens neufs. Mais généralement, c’est un coup de pouce dédié aux primo-accédants, ainsi qu’aux acheteurs ayant l’intention d’acquérir leur résidence principale.
Si vous voulez en bénéficier, il faut remplir des conditions bien particulières. Par exemple, vous ne pouvez obtenir un prêt à taux zéro que sous conditions de ressources, et s’il est nécessaire d’engager de gros travaux pour rendre le bien comme neuf.
Il existe plusieurs types d’aides : le prêt d’accession sociale, le prêt conventionné, le prêt Action Logement, le prêt fonctionnaire, etc.
4) Impossible d’acheter une propriété à Bourgoin-Jallieu pour investir dans le locatif
Vous êtes un particulier, pas un professionnel de l’investissement immobilier. À cause de ça, vous pensez que vous ne pouvez pas acheter une propriété pour ensuite la louer. C’est faux.
Vous avez tout à fait le droit d’acheter un logement pour le mettre en location. Vous pouvez gérer votre investissement vous-même, ou confier la gestion locative à un professionnel (comme une agence immobilière, par exemple).
Bon à savoir : en investissant dans le locatif, vous pouvez bénéficier de dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement.
En faisant fi de ces 4 idées reçues, acheter une propriété à Bourgoin-Jallieu devrait très bien se passer. Pour plus de sécurité, demandez conseil à un agent immobilier.