Acheter un bien
5 choses à savoir sur l’assurance emprunteur avant d’acheter un logement
Vous voulez faire l’acquisition d’un logement, mais vous avez besoin d’un peu d’argent en plus pour ça. Vous souscrivez donc un crédit immobilier auprès de votre banque. Une obligation tacite à vos démarches est de souscrire également une assurance emprunteur. Ainsi, la banque se protège contre les éventuelles défaillances de remboursement. Avant de souscrire votre assurance emprunteur à Bourgoin-Jallieu, voici 5 choses essentielles à savoir.
1) L’assurance emprunteur, c’est quoi ?
L’assurance emprunteur à Bourgoin-Jallieu, c’est une protection exigée par la banque. Elle lui sert à se couvrir en cas d’impayés lors du remboursement de votre emprunt immobilier.
Si vous contractez un prêt immobilier, la banque s’attend à ce que vous la remboursiez ensuite par mensualités. Mais imaginez que quelque chose arrive à vos finances durant la période de remboursement. Et si vous perdiez votre emploi ? Ou si vous aviez un accident et vous ne pouviez plus travailler ? Pendant de temps, les mensualités ne s’arrêtent pas.
Avec l’assurance emprunteur, l’assureur prend le relais des remboursements, le temps que votre situation s’améliore. C’est aussi une protection pour vous et vos proches : en cas de décès et sans assurance, votre famille serait obligée de poursuivre les remboursements.
2) Assurance emprunteur à Bourgoin-Jallieu : une obligation ?
Rien ne vous oblige légalement à prendre une assurance emprunteur à Bourgoin-Jallieu. Mais souscrire une telle assurance est une obligation de principe. La banque a besoin que vous souscriviez une assurance emprunteur si vous voulez qu’elle vous accorde un prêt immobilier.
Votre assurance emprunteur doit comprendre les garanties minimum exigées par la banque :
- La garantie contre le décès ;
- La garantie contre l’invalidité temporaire ou définitive.
Avec ça, vous êtes tranquille, et votre banquier aussi.
3) Devez-vous souscrire l’assurance auprès de votre banque ?
8 acheteurs sur 10 souscrivent auprès de leur banque. Mais vous avez la possibilité de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un autre établissement. On parle de délégation d’assurance. Si vous faites cela, c’est financièrement à votre avantage.
Les banques proposent souvent des contrats groupés. Vous prenez un « pack » de services dont la plupart ne prennent pas en compte les spécificités de votre achat. Les tarifs sont généralement élevés alors que vous n’avez pas besoin de toutes les options que la banque propose.
Si vous vous tournez vers un organisme tiers, vous pouvez souscrire une assurance adaptée uniquement à vos besoins réels. Le poids de l’assurance emprunteur dans votre budget d’achat est donc moindre.
4) Pouvez-vous résilier votre assurance emprunteur ?
Le principe de la délégation d’assurance est régi par la loi du 1er juillet 2010 sur le crédit à la consommation (ou « loi Lagarde »). Les conditions ont évolué au fil du temps.
Depuis la loi Hamon de 2014, après avoir souscrit une assurance emprunteur à Bourgoin-Jallieu, vous pouvez la résilier et en changer dans les 12 mois suivant la signature, sans engagement.
Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de résilier au-delà de 12 mois. Vous pouvez le faire chaque année, à la date anniversaire du contrat.
5) Quelles sont les garanties nécessaires ?
Pour recourir à la délégation d’assurance, vous n’avez pas beaucoup d’impératifs. Il faut surtout souscrire au minimum de garanties exigées normalement par la banque. Il vous faut donc a minima des garanties contre le décès et l’invalidité.
Ça ne veut pas dire que vous devez en rester là. Vous pouvez ajouter les garanties que vous voulez, en fonction des risques qui vous inquiètent le plus. Par exemple, l’assurance chômage. Si vous perdez subitement votre emploi, l’assurance prend le relais de vos remboursements. Vous avez ainsi le temps de rétablir votre situation professionnelle et vos finances.
Une assurance emprunteur à Bourgoin-Jallieu est aussi indispensable que sécurisante. Vous avez recours à un achat professionnel ? Dans ce cas, un agent immobilier peut vous conseiller sur l’assurance la plus avantageuse pour votre projet