Vendre un bien
5 questions à vous poser si votre vente immobilière tarde à se concrétiser
Vous avez mis votre logement en vente. Avant cela, vous vous êtes préparé avec soin : votre annonce est rédigée et diffusée, votre propriété est valorisée, vos visites correctement organisées, etc. Pourtant, quelque chose ne va pas. Depuis le temps, vous devriez avoir trouvé preneur. Or, cela fait des mois que rien ne se concrétise. Pourquoi ? Posez-vous ces 5 questions pour le savoir, et pour débloquer votre vente de logement à Bourgoin-Jallieu.
1. Votre prix de vente est-il cohérent par rapport au marché ?
C’est la première question à vous poser pour débloquer votre vente de logement à Bourgoin-Jallieu. « Est-ce que j’ai bien choisi mon prix de vente ? »
Sachez que si vous surévaluez votre bien ne serait-ce que de 10 %, vous n’avez presque aucune chance de conclure la transaction (à moins de vendre un logement vraiment exceptionnel). Veillez donc à déterminer un prix de vente juste.
Le prix le plus juste est celui qui se rapproche le plus du marché. Avec ça, vous êtes sûr de vendre dans des délais raisonnables. Mais pour ça, il vous faut une estimation sérieuse, prenant en compte tous les critères d’estimation, plus les prix moyens du marché. Un agent immobilier est idéal pour ça.
2. Est-ce une période opportune pour une vente immobilière ?
Le marché immobilier fluctue. En fonction de la période, certains logements se vendent plus ou moins bien. Généralement, de petits logements se vendent en toute saison. Mais les biens davantage destinés à des familles, par exemple, se vendent mieux entre mars et juin (car les parents cherchent à s’installer avant la rentrée des classes, au mois de septembre).
Maintenant est-il le bon moment pour vendre votre propriété ? Pour le savoir, jetez un œil au marché local ainsi qu’au contexte économique. Si les conditions ne semblent pas réunies pour favoriser vos chances, envisagez de mettre en location en attendant de meilleurs jours.
3. Votre annonce de vente de logement à Bourgoin-Jallieu est-elle suffisamment efficace ?
L’annonce immobilière est le premier contact de l’acheteur avec votre vente de logement à Bourgoin-Jallieu. Elle doit séduire et informer, pour lui donner envie de venir visiter. Si quelque chose manque ou paraît suspect, alors il se détourne de votre propriété.
Si votre vente traîne, demandez-vous donc si, éventuellement, le problème ne vient pas de votre annonce. Il faut un texte suffisamment précis, mais également concis, ne contenant que les informations cruciales. Évitez les détails et le vocabulaire techniques. Il faut mentionner les principaux points forts de votre logement. Évidemment, vous devez proposer des visuels de qualité : en haute résolution, lumineux, et mettant en valeur l’espace.
Si un de ces « trucs » manque, c’est peut-être l’origine du souci de votre vente de logement à Bourgoin-Jallieu.
4. Avez-vous bien mis en valeur votre logement ?
Un logement bien valorisé trouve plus facilement quelqu’un pour l’acheter. Si vous doutez de vous en être correctement occupé, passez en revue ces consignes :
- Si besoin, procédez d’abord à des travaux de remise en état.
- Nettoyez. Balayez, passez l’aspirateur et astiquez pour être sûr que tout est propre.
- Rangez. Si vous le pouvez, déplacez du mobilier pour ouvrir l’espace et mettre en valeur la profondeur de vos pièces.
- Dépersonnalisez. Ne laissez traîner aucun objet personnel (jouets, DVD, etc.) pour que l’acheteur puisse se projeter mentalement chez vous.
Enfin, recourez à un peu de home staging pour embellir vos pièces.
5. Votre annonce est-elle diffusée sur les bons supports ?
Enfin, il y a le problème de la diffusion de votre annonce. Les acheteurs sont-ils en mesure de savoir que vous avez mis en vente votre propriété ? Votre offre est-il suffisamment visible ? Assurez-vous que :
- Vous avez varié les modes de diffusion : portails web, journaux locaux, etc. ;
- Vous bénéficiez d’options améliorant la visibilité de votre bien (sur la plupart des sites immobiliers, ces options sont payantes) ;
- Votre annonce bénéficie des derniers outils innovants : photos HD, vues aériennes depuis un drone, visite virtuelle, etc.
Grâce à ces questions, vous devriez pouvoir débloquer votre vente de logement à Bourgoin-Jallieu. Mais par sécurité, parlez-en avec votre agent immobilier !