investissement locatif à Bourgoin-Jallieu

Acheter un bien

< Tous les articles

6 conseils pour réussir votre investissement locatif

Vous avez décidé d’acheter un logement pour investir dans le locatif. Ainsi, vous touchez des loyers qui permettent de rembourser votre crédit immobilier. Et votre bien prenant de la valeur avec le temps, vous ferez une belle plus-value le jour de la revente. Mais tout ceci n’est vrai que si vous achetez le logement qui convient. Voici 6 conseils pour réussir votre investissement locatif à Bourgoin-Jallieu.

1) Choisissez un bon emplacement

L’emplacement est la clé d’un bon investissement locatif à Bourgoin-Jallieu. À ce titre, la ville est stratégiquement bien située. Elle se trouve à environ une heure maximum de Grenoble, Lyon, Annecy, ou encore Chambéry. Quant à la géographie, la région propose son lot de lacs et de montagnes.

Sur place, la ville est plutôt calme, tout en étant en pleine expansion. Les bars sont agréables, et de nouveaux magasins font leur apparition. Faites votre investissement près des zones les plus attrayantes.

2) Achetez un bien convenant au profil de locataire souhaité

Pour trouver rapidement un locataire et encaisser des loyers sans interruption, il faut trouver la paire idéale « logement + locataire ». Suivant le type de bien, vous attirez certains profils de personnes.

Par exemple :

  • Si vous louez un studio, vous attirez surtout des étudiants et des jeunes actifs.
  • Vous louez un 2 pièces ? Vous attirez plus de jeunes actifs, ainsi que des célibataires.
  • Avec un 3 pièces, ce sont les couples avec ou sans enfants qui se manifestent le plus.
  • Si vous louez un 4 ou 5 pièces, ce sont plutôt les familles qui s’y intéressent.
  • Enfin, un bien de standing (loft, appartement bien équipé, etc.) attire les locataires les plus fortunés.

Acheter neuf ou ancien peut aussi impacter le montant du loyer, et donc, le profil du locataire.

3) Achetez un bien convenant au type de location voulu

Le type de bien que vous achetez dépend de votre projet pour louer. Quel est ce projet ? Allez-vous louer vide ou meublé ? Est-ce pour du saisonnier ou pour une longue durée ?

Si c’est pour une courte durée (saisonnier), un petit logement convient mieux : studio, T1 ou T2. Envisagez les grands logements si vous prévoyez plutôt une location de longue durée.

4) Faites un choix objectif

Ce n’est pas vous qui allez vivre dans le logement. Alors pour votre investissement locatif à Bourgoin-Jallieu, ne laissez pas vos critères personnels vous influencer. Restez objectif.

Il faut avant tout un logement propre, fonctionnel et décent. Si possible, cherchez aussi des critères pouvant plaire aux futurs locataires. 

5) Faites un investissement locatif à Bourgoin-Jallieu rentable

Pour que votre investissement soit rentable, il faut qu’il vous rapporte plus d’argent qu’il n’en a coûté. Pour ça, vous devez trouver l’équilibre entre prix d’achat et montant du loyer. Après tout, ce dernier doit vous permettre de rembourser vos mensualités de crédit. Vous voulez naturellement faire un bénéfice à côté.

Important : pensez également à la plus-value en cas de revente. N’achetez pas un logement surestimé. Vous mettriez encore plus de temps à rentabiliser votre achat.

6) Profitez des dispositifs de défiscalisation

Pour un investissement locatif à Bourgoin-Jallieu, il faut penser au financement pour acheter. Vous êtes aussi éligible à certains dispositifs de défiscalisation. Les plus courants sont :

  • Le dispositif loi Pinel : une réduction d’impôts modulable selon la durée de mise en location (bien neuf uniquement) ;
  • La loi Censi-Bouvard : un abattement fiscal pour l’achat et la location d’une résidence de services (bien neuf uniquement) ;
  • La loi Malraux : un outil de défiscalisation pour la réhabilitation d’un logement ancien (possible seulement dans certaines zones).

Essayez d’adapter votre investissement locatif à l’un de ces dispositifs.

Avez-vous les épaules pour gérer votre investissement locatif à Bourgoin-Jallieu ? Vous pouvez confier la gestion à un professionnel comme un agent immobilier. Certes, il faut payer une commission (généralement, entre 6 % et 8 % du montant annuel des loyers, charges comprises). Mais vous n’avez à vous soucier de rien. De plus, ces frais sont déductibles de vos revenus fonciers.

Ces articles peuvent vous intéresser
Voir tout