Vendre un bien
Tout savoir à propos du DPE pour votre vente immobilière
Pour réussir votre vente immobilière, posez-vous les bonnes questions. Parmi ces questions, il y a celle du dossier de vente. Vous avez besoin d’y joindre plusieurs documents importants, dont des diagnostics techniques. Ils sont indispensables pour pouvoir conclure la transaction. Les diagnostics nécessaires varient suivant les situations et le type de bien. Mais il y en a un dont vous avez toujours besoin : un diagnostic de performance énergétique à Bourgoin-Jallieu, ou DPE. Voici toutes les informations à son sujet.
À quoi sert un diagnostic de performance énergétique à Bourgoin-Jallieu ?
Le diagnostic de performance énergétique à Bourgoin-Jallieu est indispensable. Grâce à lui, l’acheteur connaît les niveaux de consommation en énergie de votre bien, ainsi que son niveau d’émission de CO2 (donc, son impact environnemental).
Concrètement, un DPE sert à trois choses :
- Informer l’acheteur sur les performances du bien.
- En cas de besoin, améliorer la performance énergétique du logement. Avec de meilleurs résultats, votre propriété a plus de chances de trouver un acheteur.
- Protéger l’environnement, en faisant la promotion d’une meilleure maîtrise de la consommation en énergie. Qui dit meilleure consommation, dit moins de rejets de CO2.
Pour obtenir un diagnostic de performance énergétique à Bourgoin-Jallieu, il faut vous tourner vers un diagnostiqueur certifié par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Un DPE a une durée de validité de 10 ans.
Depuis 2007, tous les biens neufs sont vendus avec un DPE. Si vous avez acheté votre maison ou appartement après cette date et il y a moins de dix ans, vous devez posséder un DPE déjà prêt. En revanche, si vous avez fait réaliser des travaux impactant la performance énergétique, il vous faut un nouveau diagnostic.
Quelles informations contient un DPE ?
Un diagnostic de performance énergétique à Bourgoin-Jallieu contient une liste de détails techniques :
- Surface habitable ;
- Matériaux ;
- Types de portes et fenêtres ;
- Système de chauffage ;
- Système de production d’eau chaude ;
- Type de ventilation ;
- Etc.
Ces informations permettent de connaître avec précision le niveau de performance du bien.
Un DPE est également fourni avec une étiquette énergie. Il s’agit d’un schéma traduisant le plus simplement possible le résultat du diagnostic. Sur ce dessin, une note allant de A à G permet de connaître la qualité des performances. « A » signifie que la performance est excellente, « G » signifie qu’elle est médiocre. Si votre logement est noté G ou approchant, alors il est très coûteux en factures d’énergie.
Pour information : un DPE est également livré avec une étiquette climat, qui indique les niveaux d’émission de CO2.
Pourquoi le DPE est-il indispensable ?
D’abord, le DPE doit absolument être ajouté à votre dossier de vente. Ensuite, la loi ALUR de 2014 impose d’ajouter l’étiquette énergie à votre annonce immobilière, sur tous les supports (site web, agence, petites annonces). Elle doit être clairement lisible et en couleurs.
Tout ceci pour satisfaire le droit à l’information de l’acheteur. Avant de conclure la transaction, il doit tout savoir à propos de votre logement. Le DPE lui sert à prévoir combien ses futures factures en énergie risquent de coûter. C’est pour ça que le DPE peut vous servir d’argument de vente, si la performance s’avère excellente.
Et si votre diagnostic de performance énergétique est mal noté ?
Vous avez le droit de vendre votre logement « en l’état ». Rien ne vous oblige à faire des travaux. Toutefois, un bien en meilleur état a plus de chances de trouver rapidement un acheteur.
Pour ce qui concerne la performance énergétique, c’est pareil. Si la note est mauvaise, vous pouvez ne rien y changer. Mais cela va impacter la valeur du bien et faire traîner la vente. Sinon, vous pouvez procéder à des travaux rentables pour booster la performance énergétique : amélioration de l’isolation thermique, changement des radiateurs, etc.
À présent, vous n’ignorez rien du diagnostic de performance énergétique à Bourgoin-Jallieu. Que savez-vous des autres diagnostics techniques indispensables à votre transaction ?