Acheter un bien
Achat de logement : vaut-il mieux visiter le matin ou le soir ?
Pour réussir votre achat immobilier, la phase des visites est essentielle. C’est là que vous vous faites votre première impression, et elle est souvent déterminante. Mais pour que cette impression soit la bonne, il faut réaliser vos visites dans de bonnes conditions. Or, les bonnes conditions dépendent beaucoup du moment de la journée. Selon la luminosité ambiante, vous pouvez manquer des détails importants pour votre appréciation des lieux. Quand vaut-il mieux visiter un logement à Bourgoin-Jallieu : le matin ou le soir ?
Faire une visite de logement le matin
Vous avez évalué votre budget d’acquisition. Vous savez ce que vous pouvez vous offrir et ce que vous cherchez. Il va falloir aller voir des logements.
Si vous choisissez le matin pour visiter un logement à Bourgoin-Jallieu, il y a des avantages :
- La luminosité est optimale. Le soleil offre plus de lumière en matinée. Toutes les pièces sont mieux éclairées. Vous avez une meilleure idée de l’ambiance dans le logement le matin (dans les chambres au réveil, dans le salon et la cuisine pour le petit-déjeuner, etc.). Si le logement est exposé sud-est, vous avez la meilleure lumière possible.
- L’exposition au bruit est plus révélatrice. Si vous visitez un logement aux heures creuses, vous n’avez pas une bonne idée du bruit environnant. En venant le matin, surtout aux heures de pointe, vous en avez une meilleure idée. C’est d’autant plus important si le logement que vous lorgnez est situé sur une grande artère ou près de la gare.
Il est donc recommandé de visiter un logement à Bourgoin-Jallieu tôt le matin. Toutefois, ce n’est pas toujours évident d’obtenir un rendez-vous. Il faut accorder votre emploi du temps avec ceux du propriétaire, de l’agent immobilier, et même de l’occupant, s’il s’agit d’une location en cours.
Visiter un logement à Bourgoin-Jallieu le soir
Vous travaillez pendant la journée, et le vendeur aussi, très probablement. C’est pourquoi les visites sont plus faciles à organiser en fin d’après-midi ou le soir, quand tout le monde est libéré de ses obligations.
Il n’y a pas de mal à visiter tard dans la journée. Cela revêt un avantage, mais aussi un inconvénient :
- L’avantage, c’est que vous pouvez mieux évaluer l’exposition au bruit. Le soir ont lieu les retours du travail et le début des activités nocturnes (restaurants, bars, etc.). C’est le bon moment pour évaluer l’importance du bruit produit par le voisinage.
- L’inconvénient, c’est la luminosité. Surtout si vous visitez en hiver, quand le soleil se couche très tôt. Le manque de lumière naturelle vous empêche de bien voir dans les coins et recoins du logement. Une fissure dans un angle de la cuisine, une tache de moisissure sur le mur derrière une commode dans le salon, etc. Tout ceci est plus difficile à discerner quand la lumière vient à manquer. C’est encore plus vrai si vous visitez un appartement : dans les parties communes d’un immeuble, l’éclairage est souvent minimaliste.
Visiter un logement le soir, cela revient à faire une expérience incomplète. C’est idéal pour évaluer les volumes sonores. Mais la luminosité ne suffit pas pour s’assurer complètement de l’état du logement.
Pour faire des visites réussies
Le moment de la journée est important, pour visiter un logement à Bourgoin-Jallieu. Mais pour réussir vos visites, ce n’est pas suffisant.
Si vous voulez être sûr de vous, il est recommandé de :
- Revenir visiter à plusieurs reprises, à des heures différentes de la journée ;
- Prendre tout le temps nécessaire, afin de ne rien manquer ;
- Prendre avec vous une checklist d’achat immobilier, pour connaître tous les points à contrôler et ne rien oublier.
Vous connaissez les avantages, si vous venez visiter un logement à Bourgoin-Jallieu le matin ou en soirée. Idéalement, accordez vous du temps pour visiter aux deux moments de la journée. Et n’oubliez pas d’appliquer nos autres recommandations, pour être sûr de réussir vos visites.