Acheter un bien
5 conseils pour réussir votre achat immobilier ancien
Vous avez mûrement réfléchi. Entre acheter ancien ou neuf, vous préférez l’ancien. Vous aimez le charme d’un logement « qui a vécu » : son histoire, ses matériaux, son architecture, etc. Vous en serez quitte pour quelques travaux, mais vous vous dites que cela en vaut la peine. Puisque tel est votre choix, nous allons vous aider à aller au bout de la transaction. Voici nos 5 conseils pour réussir votre achat immobilier ancien à Bourgoin-Jallieu.
1) Fixez le montant de votre budget d’acquisition
Combien allez-vous investir dans votre achat immobilier ancien à Bourgoin-Jallieu ? Avant de vous lancer, il vous faut un plan de financement. Quelle somme allez-vous pouvoir rassembler ?
Puisque vous allez probablement devoir souscrire un crédit immobilier, commencez par faire une simulation avec votre banquier. Vous aurez une idée de la somme que vous pourrez emprunter.
2) Visitez plusieurs logements et ouvrez l’œil
Vous ne visitez que deux ou trois logements avant de vous décider ? Ce n’est pas une bonne idée, à moins que vous ne soyez pressé. Pour bien choisir, il faut multiplier vos options.
En multipliant les visites, vous apprenez à mieux déceler les défauts éventuels. Vous pouvez aussi découvrir un logement ou un quartier auquel vous ne songiez pas pour votre achat immobilier ancien à Bourgoin-Jallieu. Le quartier Montbernier est très calme, par exemple, ce qui fait son charme.
3) Évaluez le montant des futurs travaux
Un logement ancien a toujours besoin de travaux, que ce soit un peu ou beaucoup. Après votre achat immobilier ancien à Bourgoin-Jallieu, vous allez sûrement engager des frais pour rénover ou aménager les lieux. Prenez cela en compte dans votre budget.
Peut-être que le prix d’achat du logement est bas. Mais est-ce que les travaux pour le transformer à votre goût, ou pour le rendre habitable, vont vous coûter les yeux de la tête ? Faites des estimations avant d’acheter.
Note : des travaux de rénovation énergétique donnent droit à plusieurs avantages fiscaux.
4) Trouvez des opportunités pour acheter moins cher
Si vous cherchez un logement ancien, vous pouvez trouver plusieurs opportunités pour acheter moins cher :
- Faire un achat en couple ;
- Acheter un bien déjà en cours de location (idéal si vous visez un investissement locatif) ;
- Acheter en viager ;
- Participer à une vente aux enchères ;
- Chercher parmi les types de logements peu cotés, comme un appartement en rez-de-chaussée, par exemple.
Sinon, il reste la bonne vieille méthode de la négociation avec l’acheteur. Votre propre estimation et des devis pour travaux peuvent appuyer vos propos.
5) Pensez déjà à la revente
Enfin, même si ce n’est pas une priorité, pensez à la revente de votre futur logement. Vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Idéalement, vous faites un investissement sur le long terme. Mais peut-être qu’après quelques années, vous devrez déjà vous en aller. Cela peut être à cause d’un accident du travail, de l’envie de changer de décor, d’une promotion, etc.
Quitte à faire un achat immobilier ancien à Bourgoin-Jallieu, faites une acquisition rentable. Si la propriété est en bon état et bien située, ce sera plus facile de la revendre, et vous ferez une plus-value. Vous pouvez cibler un quartier en cours de réhabilitation ou prévu pour l’être dans les années à venir. Ainsi, vous achetez un logement pas trop cher, mais les futurs aménagements vont faire grimper sa valeur.
Pour rendre les choses plus faciles, vous pouvez vous offrir les services d’un spécialiste tel qu’un agent immobilier. Bien sûr, il faut verser une commission à l’agence. Mais en contrepartie, vous êtes plus tranquille. Un professionnel vous prodigue ses conseils, et il se charge de tout à votre place, surtout des démarches administratives indispensables.
Avec l’aide d’un agent immobilier, vous saurez si votre projet d’achat immobilier ancien à Bourgoin-Jallieu est vraiment une bonne idée. Surtout, vous saurez comment y parvenir rapidement.