Acheter un bien
5 conseils pour réussir votre achat immobilier neuf
Vous avez bien réfléchi. Entre acheter ancien ou neuf, vous optez pour un logement neuf. Vous voulez que votre futur appartement bénéficie de tout le confort et de toutes les garanties possibles. Comme ça, vous pouvez l’habiter ou le mettre en location en toute tranquillité. Vous avez raison et nous allons vous aider. Voici nos 5 conseils pour acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu sans vous tromper.
1) Assurez-vous de la fiabilité du promoteur
Avant tout, il faut être sûr du sérieux de votre promoteur. C’est valable pour tout achat en VEFA. Acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu, ça veut dire que vous n’avez aucune visibilité sur le résultat (à part sur les plans).
Si le promoteur n’est pas fiable, la construction risque d’être bloquée. Le chantier sera à l’arrêt pour une durée indéterminée et vous n’aurez pas votre logement. Alors renseignez-vous au sujet du promoteur : sur ses projets précédents, sur son existence légale et sur sa santé financière. Trouvez aussi des commentaires de ses précédents clients, pour savoir s’ils ont rencontré des problèmes ou subi des retards.
Une fois que vous pensez avoir trouvé quelqu’un de fiable, ne vous relâchez pas. Examinez avec soin votre contrat de réservation.
2) Étudiez bien les plans du futur logement
Encore une fois, tant que le logement n’est pas terminé, vous n’avez que les plans pour vous renseigner.
Avant d’acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu, vous devez étudier avec soin :
- Le plan de l’intérieur du logement ;
- Le plan de situation (il indique la position géographique du bien) ;
- Un plan-masse, qui permet de situer le logement par rapport à la voie publique et à d’autres constructions éventuelles ;
- La notice descriptive, qui donne des détails sur les matériaux utilisés, les équipements prévus et les finitions possibles.
Prenez tout le temps nécessaire pour consulter ces documents.
3) Visitez le quartier avant d’acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu
Il est bon de vous renseigner sur votre futur logement, mais le voisinage est tout aussi important. Avant d’acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu, il est recommandé de faire un tour dans le quartier concerné.
Le but est d’évaluer la qualité de vie dans le secteur. Vous devez savoir quelles sont la nature et la proximité des commodités alentour : écoles, commerces, transports en commun, etc. Il faut aussi constater si de futures nuisances sont à prévoir, sonores ou olfactives.
4) Faites votre réservation le plus tôt possible
Le souci avec les projets immobiliers neufs, c’est qu’ils sont très convoités. Ils se vendent d’autant plus vite dans les secteurs les plus cotés. Et dans un même immeuble, les appartements les mieux situés et les mieux équipés partent encore plus rapidement.
Pour avoir votre chance, faites votre réservation le plus tôt possible. Ne vous inquiétez pas. Si les choses ne vous conviennent finalement pas, vous bénéficiez d’un délai de 10 jours pour vous rétracter après la signature du contrat de réservation.
5) Soyez méticuleux lors de la visite
Quand les travaux sont achevés, le promoteur vous invite à venir visiter les lieux. Si tout vous convient, vous signez le procès-verbal et recevez vos clés. Soyez très méticuleux au cours de la visite. Prenez tout votre temps, quitte à y passer plusieurs heures. Testez tous les équipements : portes, fenêtres, robinetterie, électricité, électroménager, etc. Vérifiez aussi les parties communes.
Si quelque chose ne va pas, notez-le dans le procès-verbal. Le promoteur devra y remédier avant de finir la transaction. Si un problème se déclare après coup, les garanties constructeur vous couvrent.
Si vous confiez votre achat à un agent immobilier, vous serez probablement rassuré. L’agent fait office d’intermédiaire entre vous et le promoteur. Encore mieux : il connaît des prestataires vers lesquels vous diriger pour acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu. Vous êtes donc assuré de la fiabilité du promoteur concerné. De plus, vous pouvez bénéficier des conseils avisés de votre agent immobilier.