Acheter un bien
Ce qu’il faut savoir avant un achat en copropriété
Si vous avez le projet d’acheter un appartement, alors vous allez intégrer une copropriété. En devenant copropriétaire, vous vous soumettez à des règles et à des engagements différents de ceux du propriétaire d’une maison. Vous devez vous impliquer dans la vie quotidienne de l’immeuble, participer au vote de projets de travaux, et bien d’autres choses. Avant de conclure la transaction, découvrez ce qui vous attend. Voici ce qu’il faut savoir avant un achat en copropriété à Bourgoin-Jallieu.
Vous devenez doublement propriétaire
Pour savoir ce qu’est le statut de copropriétaire, il faut se référer à la loi du 10 juillet 1965. Première chose à savoir : avec un achat en copropriété à Bourgoin-Jallieu, vous devenez doublement propriétaire. D’une part, vous êtes pleinement propriétaire de l’appartement que vous achetez (partie dite « privative »). D’autre part, vous êtes propriétaire du bâtiment, de ses biens et de ses services (« parties communes »), au même titre que les propriétaires des autres appartements.
Vos voisins sont des copropriétaires, avec lesquels vous devez prendre des décisions communes. Vous devez vous adapter au fonctionnement de la copropriété. Cela a ses avantages comme le partage des frais courants. Mais cela a aussi ses inconvénients. Par exemple, il y a un règlement de copropriété auquel vous plier.
Pour bien commencer, avant votre achat en copropriété à Bourgoin-Jallieu, étudiez bien le règlement de copropriété. Il contient l’ensemble des règles, des obligations et des droits relatifs à la copropriété. On y trouve également la division des parties privatives et communes, ainsi que leurs conditions d’utilisation.
Achat en copropriété à Bourgoin-Jallieu : l’importance du syndic
Une copropriété est gérée par un syndic. En tant que copropriétaire, vous intégrez automatiquement cette entité.
Le syndic :
- Administre l’immeuble ;
- Veille au respect des décisions votées en assemblée générale ;
- Fait office d’ambassadeur pour les démarches avec l’extérieur : contact avec des fournisseurs ou des entreprises de travaux, démarches juridiques, etc.
Tous les ans, le syndic se réunit en assemblée générale pour voter le budget prévisionnel pour l’année à venir, les travaux à réaliser dans la copropriété, les modifications éventuelles à apporter au règlement, et l’élection du conseil syndical. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Important : les décisions sont prises en commun. Parfois, cela peut être à votre désavantage. Supposez qu’un vote ait lieu en assemblée générale pour décider de la réfection de la toiture. Vous votez contre, mais la majorité vote pour. Dans ce cas, vous devez participer financièrement aux travaux, même si vous ne le voulez pas.
Vous partagez tous les frais de fonctionnement
Après un achat en copropriété à Bourgoin-Jallieu, vous devez donc décider ensemble, et surtout, partager les frais avec les autres copropriétaires. Vous devez régler tous les frais nécessaires au fonctionnement de l’immeuble au quotidien. On parle notamment de charges, de travaux d’entretien et de réparations éventuelles.
Revenons un peu sur la façon dont fonctionne ce partage. Pour ce qui est des frais courants (charges et entretien général), il est normal de participer à égalité avec les autres propriétaires. Toutefois, si vous ne profitez pas d’un service ou d’une partie de l’immeuble, ne croyez pas que cela vous dispense de participer aux frais pour son entretien ou sa réparation. Il y a toutefois une exception avec l’ascenseur, si vous habitez au rez-de-chaussée.
C’est la même chose concernant les « parties communes à usage privatif », c’est-à-dire dont un seul propriétaire profite, puisqu’elles sont adossées à son logement. Si le syndic vote « oui » pour leur entretien ou leur réparation, vous devez y contribuer. Ça semble injuste, mais c’est comme ça. En cas d’existence de parties communes à usage privatif, soyez préparé à cette éventualité.
Avec un achat en copropriété à Bourgoin-Jallieu, il faut envisager des dépenses en plus. Prévoyez une enveloppe dans votre plan de financement, pour pouvoir régler les frais de fonctionnement à venir.