Acheter un bien
Projet d’achat dans l’immobilier neuf : tout ce que vous devez savoir
Si vous avez l’intention d’acheter un logement, peut-être êtes-vous tenté d’acheter dans le neuf. Mais savez-vous ce que cela signifie vraiment la VEFA (« vente en l’état futur d’achèvement ») ? En substance, vous faites l’acquisition d’un logement en cours de construction (donc inachevé) ou dont le chantier n’a pas encore démarré. Ce type d’acquisition revêt certains avantages, mais aussi des inconvénients à prendre en compte. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu.
Acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu : les versements par paliers
Tout d’abord, acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu implique des versements échelonnés. Le paiement par paliers de votre acquisition respecte le calendrier ci-dessous :
- Un acompte de 5 % est payé à la signature du contrat de réservation.
- Vous versez 35 % maximum du prix de l’achat à l’achèvement des fondations.
- Ce sont ensuite 70 % maximum qui sont versés à la mise hors d’eau (la pose de la toiture).
- Vous versez 95 % maximum une fois les travaux terminés.
- Les 100 % sont réglés à la remise des clés.
Ce sont les taux maximum. À chaque palier, le promoteur peut demander moins. Sauf à la fin où vous devez, bien sûr, régler l’intégralité de votre achat.
Un logement sur-mesure (ou presque)
L’avantage d’un achat en VEFA, c’est justement que le bien n’est pas encore terminé. Vous achetez sur plans, ce qui veut dire que tout est encore possible. Vous avez la possibilité de modifier l’intérieur pour le rendre sur-mesure. Si vous voulez réorganiser ou agrandir vos pièces, abattre un mur, etc. Vous pouvez voir ça avec le promoteur.
Vous avez aussi le choix des finitions : revêtements muraux, parquet ou carrelage au sol, installation de certains équipements, etc. Encore une fois, à voir avec le promoteur. Bien sûr, cela implique des coûts supplémentaires. Bref, quand il est terminé, votre logement bénéficie de l’esthétique et des spécificités que vous avez décidées.
Des frais réduits comparés à un achat dans l’immobilier ancien
C’est un autre bon côté d’acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu. Vos dépenses sont moins importantes qu’en achetant un bien ancien. Voici les raisons :
- Pour acheter neuf, les frais de notaire ne valent que 2 ou 3 % du montant de l’achat, contre 6 ou 8 % dans l’ancien.
- Le logement est aux normes, ce qui veut dire que son isolation thermique et ses équipements entraînent moins de consommation d’énergie. En conséquence, les factures en électricité (et en gaz, le cas échéant) sont moins élevées. Acheter neuf est un investissement sur la durée.
- Si c’est votre première acquisition de logement, vous avez le droit à des aides financières comme le PTZ (prêt à taux zéro), plus facile à obtenir que pour un achat dans l’ancien.
- Si vous visez un investissement locatif, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation grâce à la loi Pinel.
Acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu est donc une bonne chose.
De nombreuses garanties pour protéger votre acquisition immobilière
En plus de cela, acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu est un gage de sécurité. Le promoteur est obligé de vous donner toutes les garanties nécessaires :
- Garantie de parfait achèvement : pendant un an, en cas de défaut ou de malfaçon, la réparation est assurée.
- Garantie d’achèvement extrinsèque : si le promoteur se désiste, une compagnie d’assurance s’occupe de faire achever les travaux.
Viennent ensuite des garanties à plus long terme :
- Garantie biennale de bon fonctionnement : pendant deux ans, en cas de défaut ou de malfaçon sur des éléments dissociables de la construction, la réparation est assurée.
- Garantie décennale : pendant dix ans, en cas de défaut ou de malfaçon sur les éléments indissociables de la construction, la réparation est assurée.
Avec tout cela, vous êtes tranquille.
Les inconvénients à prendre en compte avant de vous lancer dans un achat en VEFA
Tout n’est pas parfait. Pour acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu, il faut faire avec quelques inconvénients :
- Le montant de l’achat est plus élevé que dans l’ancien, et il faut compter la TVA à 20 % en plus.
- Les possibilités d’emplacement sont limitées. Vous ne pouvez acheter que là où l’on peut construire des logements neufs. Or, la place aux bons emplacements est toujours plus rare, et donc, c’est plus cher. En clair, vous n’avez pas trop le choix sur le secteur où acheter.
- Les délais pour emménager sont longs : entre 10 à 18 mois à partir de la signature du contrat de réservation. Et vous n’êtes pas 100 % sûr que le chantier finira dans les temps.
- Vous n’avez aucune visibilité sur votre bien, puisqu’il n’est pas terminé. Et s’il ne correspond pas à ce que vous imaginiez ? Dommage que vous ne puissiez pas visiter avant d’acheter.
Acheter dans le neuf à Bourgoin-Jallieu a beaucoup d’avantages. Les inconvénients sont surtout une question de point de vue, et cela dépend de vos projets. Si vous hésitez encore entre acheter un logement neuf ou un logement ancien, nous vous recommandons de lire notre comparatif. Sinon, tournez-vous vers un agent immobilier. En fonction de votre budget et de vos délais, il pourra vous orienter vers le bon logement à acheter.