Acheter un bien
Pour bien choisir entre acheter dans le neuf et acheter dans l’ancien
Puisque vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier, vous devez vous demander : « vais-je acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? ». Cela peut être une question de goût (par exemple, si vous préférez la vieille pierre à un logement moderne). Mais votre budget et votre délai d’acquisition vont également peser dans la balance. Vous voulez prendre la bonne décision avant d’acheter un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu ? Découvrez notre comparatif neuf vs ancien !
Choix n°1 : acheter un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu dans le neuf
Voyons ce qu’implique le choix d’acheter un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu neuf.
Les avantages
Si vous préférez acquérir un logement neuf, vous avez comme avantages :
- Un logement personnalisé selon vos goûts : finitions, installations, électroménager, etc. Vous pouvez tout décider.
- Un bien aux normes. Puisque récent, il bénéficie des dernières améliorations en matière d’isolation thermique et phonique, de sécurité, etc.
- Tout est en parfait état, dans le logement mais aussi dans la copropriété. Il n’y a pas besoin de financer des travaux avant un bon moment.
- En conséquence, vous avez moins de charges à payer, en entretien et en charges courantes (électricité).
- Toutes les garanties afférentes (parfait état d’achèvement, garantie biennale, décennale, etc.).
Financièrement aussi, les avantages sont là :
- L’exonération partielle ou totale de la taxe foncière, pendant les deux années suivant la fin de la construction ;
- Des frais de notaire réduits, puisqu’ils ne valent que 3 ou 4 % du prix de l’achat dans le neuf, contre 6 à 8 % dans l’ancien ;
- La possibilité de jouir d’aides pour l’achat (par exemple, pour une première acquisition, le prêt à taux zéro, et pour un investissement locatif, le dispositif loi Pinel).
Il y a beaucoup de bons côtés, donc. Mais il y a aussi des inconvénients.
Les inconvénients
Le plus gros point noir d’un achat de neuf, c’est l’absence de visibilité. Si vous procédez à un achat de bien en VEFA, vous ne voyez pas le logement avant qu’il ne soit terminé (VEFA signifie « vente en l’état futur d’achèvement »). Si le promoteur n’est pas fiable, par exemple, le résultat est compromis. Le chantier pourrait même ne jamais s’achever si ledit promoteur fait faillite.
Il y a aussi la limite du choix. Les emplacements pour construire du neuf sont de plus en plus rares, et naturellement, plus chers à cause de la rareté de l’espace, surtout en centre-ville.
Le paiement des travaux se fait par échelons, à mesure qu’ils sont achevés, et il y a une attente prolongée entre la signature et l’emménagement (comptez 10 à 18 mois environ). Pour finir, acheter un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu neuf impose de payer une TVA de 20 % (réduite à 5,5 %, suivant les cas).
Choix n°2 : acheter un logement dans l’ancien
Il y a ensuite l’option numéro deux, qui est d’acheter un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu ancien.
Les « plus »
Acheter un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu ancien vous offre les avantages suivants :
- Cela coûte moins cher que le neuf, à biens équivalents. De plus, si des travaux de rénovation sont nécessaires, une décote peut s’appliquer sur le prix. Enfin, il n’y a pas de TVA à payer.
- Vous avez un grand choix de logements. Si vous voulez trouver un bien sur le boulevard Emile Zola ou le boulevard Saint-Michel, vous avez plus de chances que dans le neuf.
- Vous n’avez que 3 ou 4 mois à attendre pour prendre possession des lieux, entre les signatures de l’avant-contrat et du contrat final.
- Vous pouvez bénéficier d’aides financières, comme l’éco-prêt à taux zéro, un PTZ accordé pour l’achat de logements anciens nécessitant des travaux pour au moins 25 % du coût total. Il y a aussi des prêts pour l’amélioration de performances énergétiques, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Acheter un logement ancien a donc son charme. Mais cela a aussi ses inconvénients.
Les « moins »
Le principal défaut si vous choisissez d’acheter ancien, c’est évidemment l’état du logement. Les matériaux ne sont pas forcément aux normes, et il y a presque toujours des travaux à faire, petits ou grands, à votre charge. Et si vous achetez un appartement, pensez à vos responsabilités de copropriétaire. Si des travaux sont votés par le syndic pour rénover les parties communes, vous êtes obligé de participer au financement vous aussi.
Avant d’acheter un bien ancien, soyez donc méticuleux. Inspectez-le de fond en comble lors des visites. Épluchez les diagnostics techniques pour avoir connaissance de tous les points forts et points faibles (en particulier le DPE, qui détaille les performances énergétiques du bien).
Enfin, il y a toujours des frais de notaire à régler, et ces derniers coûtent plus cher en achetant un bien ancien. Leur taux est alors de 6 à 8 % du prix d’achat.
Qu’allez-vous décider, maintenant : acheter un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu neuf ou ancien ? Si vous doutez encore, un agent immobilier peut vous aiguiller.