préparer votre déménagement à Bourgoin-Jallieu

Vendre un bien

< Tous les articles

Déménagement d’après-vente : la checklist pour vous préparer sans stress

Vous êtes sur le point de conclure votre vente immobilière et vous avez signé un avant-contrat. Dans quelques mois, il faudra donner les clés à votre acheteur… et quitter les lieux avec toutes vos affaires. Or un déménagement ne se fait pas en claquant des doigts. Vous devez vous organiser à l’avance afin de respecter vos délais sans stresser. Voici notre checklist pour préparer votre déménagement à Bourgoin-Jallieu !

Préparer votre déménagement à Bourgoin-Jallieu : deux à trois mois avant

Vous venez de signer le compromis ou la promesse de vente. Il vous reste deux à trois mois avant de signer le contrat définitif, conformément aux délais de réalisation habituels. Il faut déjà préparer votre déménagement à Bourgoin-Jallieu.

À ce stade, commencez par :

  • Contacter les déménageurs. Demandez un devis à plusieurs professionnels pour savoir lequel est le plus rentable.
  • Faire le tour de vos proches. Si vous déménagez par vos propres moyens, qui peut venir vous aider le jour J ? Qui peut vous prêter un véhicule ? Sinon, prévoyez d’en réserver un le jour du déménagement.
  • Informer les services publics de votre changement d’adresse : impôts, caisses de santé et de retraite, Pôle Emploi, caisses d’allocation, immatriculation des véhicules, etc. Pour gagner du temps et tous les notifier en une fois, cliquez ici.
  • Organiser le changement d’école de vos enfants, le cas échéant. Vous devez demander un certificat de radiation auprès de leur établissement actuel.
  • Demander un jour de congé. Dès que vous connaissez la date, prenez la journée auprès de votre employeur. La plupart des entreprises permettent un congé pour déménager.

Si vous avez fait tout cela, vous êtes bien parti.

Un mois environ avant le déménagement

Continuez de préparer votre déménagement à Bourgoin-Jallieu, en vous occupant de :

  • Vos cartons. Commencez par emballer les affaires dont vous aurez le moins besoin jusqu’à votre déménagement : objets de décoration, vêtements hors saison, vaisselle réservée aux grandes occasions, etc.
  • Prévenir les services privés. Faites une liste de vos fournisseurs et informez-les un par un : téléphone, Internet, énergie, banques, assurance, etc. En prenant autant d’avance, vous limitez les risques d’oublier quelqu’un.
  • Faire suivre votre courrier. Si un proche ou un service n’a pas été dûment informé de votre nouvelle adresse, il vaut mieux demander à la Poste de faire suivre votre courrier. Vous pouvez le faire dans un bureau de Poste ou remplir un formulaire en ligne.

Puisque vous êtes bien préparé, le jour J approche sans vous stresser.

Une à deux semaines avant le grand jour

Les choses s’accélèrent. À présent, il faut faire le gros du travail :

  • Démonter vos meubles (à moins que les déménageurs ne s’en chargent). Commencez par les moins essentiels, et démontez les derniers la veille de votre départ.
  • Finir vos cartons. Emballez tout ce qui reste selon la même logique que vos meubles (commencez par le moins essentiel et finissez la veille).
  • Réserver un parking. Que vous engagiez des déménageurs ou que vous louiez un véhicule, vous devez pouvoir vous garer devant le domicile de départ et celui d’arrivée. Contactez leurs mairies respectives pour réserver votre place.

C’est l’heure de partir !

Le jour J du déménagement

Préparer votre déménagement à Bourgoin-Jallieu, c’est terminé. Mais avant de partir pour de bon, n’oubliez pas de :

  • Faire le point avec les déménageurs. Remplissez une déclaration de valeur, et vérifiez qu’ils ont bien la bonne adresse de destination.
  • Garantir la sécurité de tous. Vérifiez que votre assurance habitation couvre votre famille (garantie contre les accidents de la vie) et les autres (garantie couvrant les aides bénévoles et momentanées).

Il ne reste plus qu’à tout vérifier à l’arrivée. Soyez le premier sur les lieux pour vous assurer que le stationnement réservé est libre et que le logement est prêt. Enfin, quand les déménageurs ont fini, faites l’inventaire pour être sûr que rien ne manque.

Bienvenue chez vous. Préparer votre déménagement à Bourgoin-Jallieu n’était pas si difficile, n’est-ce pas ?

Ces articles peuvent vous intéresser
Voir tout