Optimisez sa vente avec l'accompagnement des experts de chez Starthom immobilier

Vendre un bien

< Tous les articles

Comment identifier les bons (et les mauvais) points du logement pour optimiser la vente ?

La réussite de votre vente de bien immobilier à Bourgoin-Jallieu dépend (en partie) du prix que vous avez fixé. Plus celui-ci est juste (comprendre : cohérent au regard du marché), plus vous avez de chances de trouver preneur dans les meilleurs délais. Pour cela, vous devez commencer par réaliser une estimation – ou par la confier à un professionnel. Un processus que vous pouvez optimiser en identifiant vous-mêmes les points forts de votre propriété (ainsi que ses points faibles) : cela vous aidera de toute façon, lors des visites, à valoriser votre demeure et à répondre aux éventuelles objections qui vous seront faites par les candidats à l’achat. Voici une liste des paramètres qui vont donner (ou retrancher) de la valeur à votre propriété !

Les atouts à prendre en compte pour booster votre vente de bien immobilier à Bourgoin-Jallieu

Il est essentiel de connaître les points forts de votre bien, surtout si votre vente de bien immobilier à Bourgoin-Jallieu traîne depuis trop longtemps. Voici les atouts que vous pouvez avancer pour séduire les acheteurs :

  • L’emplacement. C’est le critère d’estimation numéro un. Un logement bien situé est un logement bien coté.
  • La tranquillité (un quartier calme avec des voisins respectueux). Elle est consécutive à l’emplacement, et c’est une qualité recherchée par beaucoup d’acheteurs.
  • L’état général de votre bien. Il est vendeur de proposer un bien qui n’a aucun défaut pénalisant. Il faut qu’il soit en bon état et bien présenté. Pour un appartement, il faut que l’immeuble soit aussi bien valorisé.
  • L’historique du bâti. La date de construction et la qualité des matériaux peuvent donner de la valeur au bien. Pareil en ce qui concerne la réalisation de travaux dans le bien (mais pour ça, il faut qu’ils soient rentables).
  • L’isolation thermique. C’est un avantage pour votre vente, si la note du DPE est bonne (puisque la note doit apparaître sur votre annonce).
  • La disposition de vos pièces. En complément à la surface en mètres carrés, si votre espace est optimisé, c’est un point fort.
  • L’exposition au soleil. Si le logement est bien orienté (idéalement ouest/est ou sud), il est plus lumineux toute l’année, et donc, plus séduisant.
  • Une belle vue (sur la ville, sur les collines, etc.).
  • L’étage, si vous vendez un appartement. Plus il est situé en hauteur, plus ça donne de la valeur.
  • Un prolongement extérieur. Qu’il s’agisse d’une loggia, d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin, ces prestations font envie.

Ces points forts aident à bien estimer votre logement, mais aussi à le valoriser lors de votre vente de bien immobilier à Bourgoin-Jallieu.

vente de bien immobilier à Bourgoin-Jallieu

Les défauts qui peuvent peser sur votre estimation immobilière

Tout n’est pas positif dans une vente de bien immobilier à Bourgoin-Jallieu. Même si votre logement ne manque pas de qualités, certaines choses peuvent être considérées comme de véritables défauts. Il vaut mieux ne pas les ignorer.

Parmi les points négatifs pouvant faire baisser la valeur du logement, vous avez :

  • Un appartement situé au rez-de-chaussée. Pas forcément un « défaut », mais mal vu par la plupart des acheteurs, qui préfèrent les appartements dans les étages (plus loin de la rue, et donc plus sûrs et au calme).
  • L’éventualité de gros travaux à réaliser. L’acquéreur n’a pas forcément envie d’acheter un logement nécessitant encore de payer de gros travaux après. L’investissement en temps et en argent ne fait tout simplement pas rêver. Pareil dans le cas d’un appartement, si des travaux sont à prévoir dans la copropriété.
  • Le bruit. Un quartier animé (activités, circulation) ou des voisins peu respectueux sont généralement un point faible. Dans un même registre, la proximité avec toute sorte de nuisance sonore ou même olfactive (restaurant, bar, etc.) fait baisser la valeur du bien.
  • Un vis-à-vis important (une terrasse, c’est bien, mais pas si elle donne directement sur l’appartement du voisin).

Veillez donc à connaître la liste des « plus », mais aussi des « moins », pour votre vente de bien immobilier à Bourgoin-Jallieu. Ainsi, vous pouvez valoriser les points forts, mais aussi minimiser les aspects négatifs.

Ces articles peuvent vous intéresser
Voir tout