vendre un logement à Bourgoin-Jallieu

Vendre un bien

< Tous les articles

Les 5 grandes étapes d’une vente immobilière

Vos préparatifs sont terminés. Vous avez estimé la valeur de votre bien et fixé son prix. Vous savez comment rédiger une annonce et comment la diffuser efficacement. Cela veut dire que vous êtes prêt à vous lancer dans la vente de votre logement. Ou plutôt, vous serez prêt à le faire une fois que vous connaîtrez précisément le processus qui vous attend. Afin de vous faciliter les choses, voici en détail les 5 étapes nécessaires pour vendre un logement à Bourgoin-Jallieu, depuis l’organisation des visites jusqu’à la signature définitive.

1) Les indispensables visites pour vendre un logement à Bourgoin-Jallieu

Il faut beaucoup de préparation pour organiser vos visites. Avec des visites réussies, vendre un logement à Bourgoin-Jallieu va bien plus vite. Voici ce que vous devez faire pour bien procéder :

  • Faire du rangement. Nettoyez les pièces et rangez vos bibelots, avec en tête de dépersonnaliser au maximum. Le logement doit être propre comme s’il était neuf, et aucun détail ne doit parasiter l’imagination du visiteur. Il doit pouvoir imaginer sa vie quotidienne une fois installé ici. Vous pouvez passer un coup de peinture fraîche si les murs sont ternes, par exemple, en privilégiant les couleurs neutres. Le blanc et les tons clairs augmentent la luminosité et mettent mieux en valeur.
  • Vous rendre disponible. Vous devez être disponible pour faire visiter votre logement aux potentiels acheteurs. Ils ont sûrement un travail, comme vous. Ce qui veut dire que, très souvent, il faut faire visite le soir après le travail, ou pendant les week-ends.
  • Être curieux, pour bien choisir les visiteurs. Dès la première prise de contact, soyez curieux à propos de l’acheteur, et posez-lui le plus de questions possibles. Quel est son projet ? Est-il célibataire, en couple ou en famille ? Depuis quand cherche-t-il un logement ? Etc. Si ses réponses semblent pertinentes, vous pouvez envisager de lui vendre un logement à Bourgoin-Jallieu. Si vous vendez un deux-pièces, par exemple, une famille avec deux enfants n’ira probablement pas au bout de la transaction. Faire visiter est alors une perte de temps.
  • Soigner l’accueil de vos visiteurs. Il faut que la visite satisfasse vos visiteurs. Pour que cela soit le cas, respectez plusieurs règles : proposez des visites individuelles (une relation exclusive met l’acheteur en confiance), préparez-vous à répondre à toutes les questions potentielles, et mettez en avant les atouts de votre logement. Enfin, ayez sous la main un dossier de vente complet à présenter à l’acheteur.

Il peut être utile de demander un retour à vos visiteurs. Si votre vente stagne, cela peut être lié au déroulement de vos visites, par exemple. Dans ce cas, savoir ce que pensent les acheteurs vous aidera à débloquer la situation.

2) Recevoir et trier les offres des acheteurs

Les acheteurs potentiels vont vous faire une offre. Si vous voulez vendre un logement à Bourgoin-Jallieu, et si vous ne voulez pas le regretter ensuite, il faut choisir le bon candidat.

Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le projet de l’acheteur ? Pourquoi veut-il acheter ?
  • Comment se présente son dossier ? Quel est son plan de financement ?
  • L’acheteur est-il solvable ?

Une fois une offre retenue, il va sûrement falloir négocier avec l’acheteur. Soit c’est à vous de traiter directement, soit c’est à un professionnel (agent ou notaire). Une fois d’accord sur le montant, il n’y a plus qu’à passer à l’étape suivante pour vendre un logement à Bourgoin-Jallieu.

3) Attendre avant d’aller chez le notaire

Il faut attendre le jour où vous devez signer l’avant-contrat de vente chez le notaire. En fait « d’attendre », le délai jusqu’au rendez-vous chez le notaire sert à :

  • Faire réaliser tous les diagnostics techniques obligatoires ;
  • Prévenir l’acheteur si vous avez oublié un point important au moment des visites ;
  • Faire effectuer des réparations, si nécessaire (par exemple, en cas de dégât des eaux, de problème électrique, etc.) ;
  • Contrôler que votre logement n’abrite pas un vice caché. Si tel est le cas, si c’est grave, vous pouvez devoir baisser le prix, ou pire, annuler la vente.

Vous ne restez donc pas les bras croisés en attendant simplement de vendre un logement à Bourgoin-Jallieu.

vendre un logement à Bourgoin-Jallieu

4) Signer l’avant-contrat de vente chez un notaire

Vous allez avoir deux rendez-vous chez le notaire. Le premier sert à signer l’avant-contrat de vente (compromis de vente ou promesse de vente). Vous devez ensuite patienter 3 ou 4 mois avant de revenir parapher et signer l’acte définitif.

Pour l’avant-contrat, compromis ou promesse de vente, il s’agit toujours de verser un acompte représentant 10 % du prix de vente, qui sera déduit du montant final. L’acheteur a alors droit à un délai de rétractation de 10 jours.

Durant la phase des signatures :

  • Contrôlez que l’acquéreur a obtenu son prêt immobilier ;
  • Respectez la clause suspensive de vente en cas de refus dudit prêt ;
  • Prenez fréquemment des nouvelles du notaire sur l’avancée de la vente ;
  • Relever les compteurs d’électricité et d’eau (et de gaz, le cas échéant) pour ne pas payer la consommation du futur acheteur.

Il n’y a plus qu’à passer à la signature finale pour vendre un logement à Bourgoin-Jallieu.

5) Conclure la vente proprement dite

C’est le grand jour. Il est temps de signer l’acte final et de vendre un logement à Bourgoin-Jallieu.

Pour que tout se termine bien :

  • Assurez-vous que le logement (et ses dépendances, comme la cave ou le grenier) est bien dans la situation convenue : par exemple, vide et sans locataire, si c’est ce qui est prévu. L’acheteur peut demander, et avoir le droit, à une ultime visite pour être rassuré.
  • Puisque vous déménagez, pensez à faire transférer tous vos contrats : EDF, gaz, assurances, banque, mutuelle, etc. Pensez aussi à faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.
  • Enfin, il y a votre déménagement. Demandez à l’avance des devis à des professionnels, si vous comptez passer par des déménageurs, ou regardez combien coûte la location d’un camion. Et bien sûr, organisez-vous pour le jour du déménagement.

Vous savez maintenant comment les choses vont se passer pour vendre un logement à Bourgoin-Jallieu. Il ne vous reste plus qu’à décider comment vous allez procéder. Allez-vous vous en charger vous-même, ou comptez-vous vendre par agence ? Il n’appartient qu’à vous de décider.

Ces articles peuvent vous intéresser
Voir tout