Acheter un bien
Quelles sont les aides à l’achat accessibles aux primo-accédants ?
Acheter son premier logement, c’est toujours un projet important. C’est aussi une épreuve qui peut s’avérer difficile à traverser, surtout sur le plan financier. Justement, comment optimiser votre plan de financement pour réussir votre acquisition de logement ? Il se trouve que les primo-accédants ont la chance d’avoir accès à plusieurs subventions avantageuses : aides de l’État et prêts complémentaires. Quelles sont les aides à l’achat à Bourgoin-Jallieu auxquelles vous avez droit ?
Le prêt à taux zéro, l’aide la plus populaire parmi les primo-accédants
Quand il s’agit d’optimiser le financement d’une acquisition immobilière, les primo-accédants se tournent le plus souvent vers le prêt à taux zéro, ou PTZ. Il s’agit d’un prêt d’Etat destiné à payer soit :
- Un bien immobilier neuf ;
- Un logement ancien si les travaux nécessaires le font assimiler à du neuf ;
- Un local professionnel changé en logement.
Obtenir le PTZ dépend de certaines choses, tout comme son montant :
- Vos ressources sur l’année fiscale de référence N-2 ;
- Votre secteur géographique ;
- Si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale pendant les deux années précédentes ;
- À condition d’acheter une résidence principale, et de ne pas mettre en location durant les 6 premières années.
Le PTZ peut financer votre acquisition jusqu’à 40 % du montant total. Vous avez besoin de compléter le reste avec un prêt immobilier et/ou une épargne.
D’après le tableau des plafonds de revenus pour 2021, pour obtenir un PTZ à Bourgoin-Jallieu, il faut justifier de ressources maximales de 30 000 € par an pour une personne seule et de 42 000 € par an pour deux.
Important : la loi de finances n° 2020-1721 (article 164) prévoit la modification des conditions de ressources pour le PTZ en 2022.
Le prêt Accession sociale (PAS), une autre subvention avantageuse pour acheter sa résidence principale
Dans la liste des aides à l’achat à Bourgoin-Jallieu, après le PTZ, l’autre solution est souvent le PAS, pour « prêt Accession sociale ». Ce prêt est accordé par des banques ayant signé une convention avec l’État. Par rapport au PTZ, le PAS a l’avantage de proposer le financement total de votre acquisition, hors frais de notaire (mais ces derniers sont réduits). De plus, vous avez droit à l’aide personnalisée au logement.
Le PAS est destiné à payer soit :
- Un bien immobilier neuf ;
- Un logement ancien ;
- Des travaux d’amélioration ou d’agrandissement du bien.
Tous les acheteurs peuvent l’obtenir, pas seulement les primo-accédants, à condition d’acheter une résidence principale, et de ne pas mettre en location durant les 6 premières années, sauf exception.
Les prêts complémentaires, d’autres types d’aides à l’achat à Bourgoin-Jallieu
Il existe aussi des prêts complémentaires, que vous pouvez adosser aux aides à l’achat à Bourgoin-Jallieu. Pour les obtenir, il faut vous tourner vers des entreprises, ou des organismes privés proposant ce service (mutuelles, caisses de retraite).
Voici des exemples de ces autres aides à l’achat à Bourgoin-Jallieu :
- Le prêt Action Logement (PAL), pour les employés du secteur privé travaillant dans une entreprise de plus de 10 salariés. C’est une aide destinée à un premier achat immobilier dans le neuf ou l’ancien. Les taux sont très avantageux.
- Le prêt fonctionnaire, qui est comme le PAL, mais destiné aux salariés du secteur public.
- Les prêts complémentaires proposés par certaines caisses de retraite et certaines mutuelles. Les conditions d’obtention varient suivant l’organisme, mais le plus souvent, il faut avoir cotisé pendant un certain nombre d’années.
- Il y a aussi la possibilité que la collectivité locale accorde des prêts complémentaires. Pour savoir auprès de qui vous renseigner, cliquez ici.
Enfin, un dernier levier intéressant est de bénéficier de la TVA réduite. L’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) aide les ménages modestes en offrant une réduction jusqu’à 5,5 % de la TVA. À condition d’acheter dans le neuf et dans certains quartiers en particuliers. Consultez le site de l’Anru.