Vendre un bien
Vente de logement : quel est le mandat le plus efficace ?
Vous êtes convaincu par les avantages d’une vente immobilière professionnelle (au cas où, voici 5 bonnes raisons de vous laisser tenter). Vous allez donc confier votre transaction à une agence, qui vous propose de signer un mandat de vente. Il s’agit du contrat par lequel vous (le mandant) autorisez l’agent immobilier (le mandataire) à s’occuper de la transaction. Signer un mandat est indispensable, cf. loi Hoguet du 2 janvier 1970. Mais il n’y a pas qu’un type de mandat immobilier à Bourgoin-Jallieu. Vous avez le choix entre mandat simple, mandat semi-exclusif et mandat exclusif. Lequel est le plus efficace ?
Mandat immobilier à Bourgoin-Jallieu « simple » : une liberté handicapante
Un mandat immobilier à Bourgoin-Jallieu « simple », c’est la promesse d’une totale liberté pour vous. En le signant, vous avez le droit d’aller voir d’autres professionnels pour leur confier également la transaction. Vous avez aussi la possibilité de vendre de particulier à particulier si l’occasion se présente.
Vous vous dites que les avantages sont évidents. D’une part, vous restez libre de vos mouvements. D’autre part, en vendant à la fois dans plusieurs agences et sur des sites réservés aux particuliers, votre logement sera largement visible. Et puis, vous devrez régler des frais d’agence uniquement si elle réussit à vendre. Si vous vendez directement à un particulier, il suffit de prévenir la (les) agence(s) que l’affaire est conclue.
Mais il y a un souci, et c’est une question de confiance :
- Envers l’agent immobilier. Si vous signez ce type de mandat, il se doute que la vente peut lui échapper malgré ses efforts. Il s’occupe de votre dossier, mais en privilégiant en même temps des contrats ayant de meilleures chances de succès.
- Envers les acheteurs. Ils deviennent généralement méfiants en voyant le même bien partout et à des prix différents (les honoraires d’agence ne sont pas du même montant d’une enseigne à l’autre). Ils s’en détournent alors, flairant un problème.
Les délais de vente s’allongent donc avec ce type de mandat immobilier à Bourgoin-Jallieu. Vous risquez d’attendre 100 jours environ, au lieu de 70 avec un mandat exclusif.
Mandat exclusif : contraignant mais (très) efficace
Un mandat immobilier à Bourgoin-Jallieu « exclusif » semble plus contraignant. En le signant, vous vous engagez envers l’agence et aucune autre. Impossible de vendre par vos propres moyens ou de signer avec d’autres professionnels. 30 % seulement des vendeurs signent ce type de mandat. Pourtant, il s’agit du plus efficace.
Il y a de gros avantages à signer ce type de contrat :
- Il est plus facile pour vous de gérer un seul interlocuteur.
- Le bien est proposé dans une seule agence. Au lieu d’avoir des soupçons, les acheteurs sont attirés par son exclusivité.
- L’agent immobilier s’investit à 100 % puisque l’issue de la vente dépend entièrement de lui. Il engage tous ses efforts et use de tous ses leviers pour valoriser votre bien et trouver un acheteur.
Dans ces conditions, le délai pour vendre descend à seulement 60 ou 70 jours environ, contre 100 jours avec un mandat simple.
Mandat semi-exclusif : fortement déconseillé
Le mandat semi-exclusif est fortement déconseillé. C’est simple, il combine les défauts des deux autres types de mandat. Vous n’avez pas le droit de signer avec d’autres agences, mais vous avez encore le droit de vendre entre particuliers. Vous perdez donc la grande visibilité que permet le mandat simple. À la fin de la transaction, suivant l’accord passé avec l’agence, vous devez régler une partie (ou non) des honoraires prévus.
Si vous voulez changer de type de contrat ou d’agence, la durée de validité d’un mandat de vente n’est que de 3 mois.
Il est donc recommandé de choisir le mandat exclusif. Avec ce type de mandat immobilier à Bourgoin-Jallieu, vous mettez toutes les chances de votre côté. Vous devriez conclure votre vente rapidement et au meilleur prix. Parlez-en avec un agent immobilier.