réussir ses visites pour vendre son bien immobilier

Vendre un bien

< Tous les articles

Nos conseils pour organiser des visites réussies

Une étape clé dans la réussite de votre vente de logement est l’étape des visites. C’est lors de sa visite qu’un acheteur prend sa décision. Par conséquent, il faut bien organiser et réaliser vos visites, afin de donner d’emblée une bonne première impression à vos visiteurs. Mais si vous vendez de particulier à particulier, vous serez seul sur le coup et ne saurez pas forcément comment vous y prendre. Pas de problème : si vous voulez optimiser vos chances de succès, voici nos conseils pour préparer vos visites immobilières à Bourgoin-Jallieu.

Préparez le logement en vue des visites immobilières à Bourgoin-Jallieu

Avant toute chose, il faut préparer le logement à recevoir des visites immobilières à Bourgoin-Jallieu. Ça veut dire qu’il faut qu’il soit beau et propre comme un sou neuf. Vous devez :

  • Faire un grand nettoyage.
  • Ranger vos bibelots et les éléments de décoration superflus, pour rendre l’environnement le plus neutre possible.
  • Désencombrer vos pièces, pour mettre en avant leur profondeur (déplacez ou cachez des meubles, si nécessaire).

Il faut aussi vous montrer sérieux. Faites preuve de politesse en arrivant sur place avant l’heure du rendez-vous (surtout si vous n’habitez pas là).

Recevez vos acheteurs au meilleur moment de la journée

Si vous voulez valoriser le bien pendant vos visites immobilières à Bourgoin-Jallieu, alors il faut les organiser au meilleur moment. En donnant des visites à la meilleure heure de la journée, votre logement a fière allure.

Vous devez :

  • Donner vos visites ni trop tôt dans la journée, ni trop tard le soir, afin que le soleil soit à son plus haut ;
  • Ouvrir vos rideaux et, éventuellement, allumer vos lampes d’intérieur, pour jouir d’un éclairage optimal ;
  • Organiser des visites individuelles, comme ça, l’espace est moins encombré (donc, plus lumineux), et cela crée une relation de confiance avec votre visiteur.

Important : si vous vendez un logement en cours de location, vous devez organiser vos visites en prévenant le locataire, et avec son consentement.

Mettez en valeur votre bien immobilier

Impossible de faire des visites sans mettre en avant les points forts du logement. Quels que soient ses atouts, il faut en profiter. S’il y a un grand balcon, une place de stationnement, une vue exceptionnelle, une cuisine américaine, des volets roulants, un sous-sol, etc. Montrez-le aux acheteurs.

Ne vous contentez pas des atouts visibles. Si le logement bénéficie d’une installation électrique neuve, d’une isolation thermique et phonique, de la fibre, etc. Parlez-en également, surtout les atouts améliorant les performances énergétiques. C’est la promesse de futures économies en énergie, et donc, un argument séduisant pour acheter.

Important : ne cachez rien qui ressemble de près ou de loin à un défaut. Vous devez jouer franc jeu afin que rien ne vous retombe dessus par la suite. Au lieu de dissimuler un « défaut », tentez de le contrebalancer avec tous les points positifs.

visites immobilières à Bourgoin-Jallieu

Parlez de l’environnement autour de votre propriété

Il ne faut pas oublier l’importance du quartier, et de l’immeuble, dans le cas d’un appartement. La qualité de vie alentour est aussi un argument à avancer durant vos visites immobilières à Bourgoin-Jallieu.

Parlez des commodités à proximité : supermarchés, espaces verts, transports en commun, etc. Si c’est un immeuble, parlez des prestations disponibles : parking souterrain, hall sécurisé, cour intérieure, etc.

Pour achever de convaincre, proposez à l’acheteur de faire un tour.

Préparez-vous à répondre à toutes les questions qui vous seront posées

Vous devez vous préparer à recevoir votre acheteur, et à fournir toutes les réponses qu’il attend. Vous devez donc vous renseigner sur :

  • La date de construction ;
  • La taille exacte du bien ;
  • Le montant des impôts locaux ;
  • La classe énergétique du logement ;
  • Si c’est un appartement, le règlement de copropriété ;
  • Etc.

Surtout, ayez sous la main votre dossier de vente complet, incluant tous les diagnostics techniques.

Vous savez comment organiser vos visites immobilières à Bourgoin-Jallieu. Si vous vendez par un agent immobilier, il s’en charge pour vous.

Ces articles peuvent vous intéresser
Voir tout