Vendre un bien
Comment vérifier la solidité financière de votre acheteur ?
Un acheteur est intéressé par votre logement en vente ? On vous a fait une offre ? Maintenant, vous devez vous assurer que cette personne a les moyens de concrétiser ses ambitions : cela vous évitera bien des déconvenues dans le cadre de votre vente immobilière à Bourgoin-Jallieu. Mais comment vous en assurer ? Voici les clés pour évaluer la fiabilité de votre candidat à l’achat.
C’est quoi, la « solidité financière » de l’acheteur ?
Quand un acheteur vous fait une offre qui semble sérieuse, vous êtes réjoui. Votre vente immobilière à Bourgoin-Jallieu est sur le bon chemin. Il n’y a plus qu’à suivre les étapes de la vente, signer, et tout est réglé. Du moins, en principe.
Tout ira bien si l’acquéreur a les moyens d’acheter. Après la signature d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente, vous êtes « bloqué » avec cette personne pour le reste de la transaction. Imaginez si l’acheteur a besoin d’un prêt immobilier. Si la banque le lui refuse, alors la vente ne peut plus avoir lieu. Vous avez perdu du temps pour rien, et il faut vous mettre en quête d’un autre acquéreur.
C’est pourquoi, avant votre premier rendez-vous chez le notaire, il faut vous assurer de la « solidité financière » de l’acheteur, s’il a la capacité financière d’aller au bout de la transaction ou non. Pour cela, vous avez le droit de poser certaines questions et de demander des justificatifs. Toutefois, il faut procéder correctement. Vous avez des droits, mais aussi des limites.
Soyez respectueux envers l’acheteur
Vous avez le droit d’interroger l’acheteur pour votre vente immobilière à Bourgoin-Jallieu, mais dans les limites du tolérable. Vous n’êtes pas de la police. Ne confondez pas le droit de vous informer avec l’invasion de sa vie privée.
Si vous voulez procéder avec respect et intelligence :
- Expliquez bien à l’acheteur que ces vérifications ne sont qu’une pure formalité ;
- Soyez transparent dès le début, afin d’établir une relation de confiance et de respect mutuel ;
- Posez des questions sur le projet de l’acquéreur, afin de mieux évaluer sa situation et ses chances de succès.
Ainsi, les choses sont claires entre vous, et il n’y a pas de risque de mal interpréter votre attitude et vos intentions.
Demandez des justificatifs pour garantir le déroulement de votre vente immobilière à Bourgoin-Jallieu
Dans une vente immobilière à Bourgoin-Jallieu, la diplomatie, c’est bien. Mais vous voulez vérifier concrètement la fiabilité financière de l’acheteur. Pour ça, vous avez le droit de demander deux types de documents, suivant son plan de financement :
- Si l’acheteur doit obtenir un prêt immobilier, il doit avoir une copie de la simulation de crédit réalisée avec son banquier ou par son courtier. S’il peut bénéficier, en plus, d’aides à l’acquisition comme le prêt à taux zéro ou autres, demandez également un justificatif.
- Si l’acheteur compte payer avec le fruit de la revente de son propre bien, demandez à voir l’avant-contrat déjà signé pour cette transaction, ou une preuve qu’il a bien reçu un premier acompte pour cette vente.
Vous n’avez pas le droit de demander quoi que ce soit d’autre à l’acheteur, alors pas la peine de mentionner ses bulletins de salaire ou ses déclarations d’impôts.
Servez-vous de ce que vous venez de lire pour bien mener vos vérifications. Ainsi, vous pouvez estimer quelles sont les chances de réussite pour votre vente. Mais rappelez-vous que la fiabilité à 100 % n’existe pas. La banque peut faire un pas en arrière et refuser le prêt, sans que l’acheteur ne puisse le prévoir. Ou alors, la vente de son logement peut capoter à la dernière minute.
C’est pour cela que le temps d’acceptation (ou de refus) du prêt immobilier fait partie des délais à prendre en compte dans une vente. Si vous passez par un agent immobilier, vous n’avez pas de souci à vous faire pour votre vente immobilière à Bourgoin-Jallieu. Il s’occupe des vérifications pour vous.