Vendre un bien
4 idées reçues à oublier pour réussir votre vente immobilière
La vente immobilière n’est pas un processus simple, ni rapide. Or certaines idées reçues ont tendance à suggérer le contraire. On prétend souvent que l’acheteur est libre de fixer n’importe quel prix, ou qu’il est inutile de faire des travaux dans le logement en vente, par exemple. Il est donc important de démêler le vrai du faux. Vous voulez conclure votre vente immobilière à Bourgoin-Jallieu rapidement et au meilleur prix ? Voici 4 idées reçues à mettre impérativement de côté.
1) « Une vente immobilière à Bourgoin-Jallieu, c’est vite fait ! »
Une vente immobilière à Bourgoin-Jallieu peut se terminer rapidement, mais ce n’est pas constamment vrai. En fait, vous auriez de la chance d’en finir en quelques semaines sans vendre à perte ou à n’importe qui.
Déjà, il est impossible de prédire combien de temps vous mettrez pour trouver un acheteur. Pour ça, il faut que vous ayez valorisé votre logement à la perfection et que vous soyez tout de suite tombé sur le candidat à l’achat idéal. En plus de cela, il y a des délais incompressibles pour finaliser la vente (le temps de signer l’avant-contrat puis le contrat final, ce qui prend au moins deux mois).
À cause de ça, vendre un logement demande souvent 6 mois minimum, alors soyez patient.
2) « Si ma vente immobilière traîne, c’est que ce n’est pas le bon moment. »
Plusieurs facteurs peuvent retarder votre vente immobilière à Bourgoin-Jallieu. Certes, vendre au mauvais moment peut avoir des conséquences. Par exemple, il y a moins d’acheteurs en hiver. Ou bien le contexte économique n’est pas fameux en ce moment, les prix de l’immobilier ayant augmenté et/ou le pouvoir d’achat des acquéreurs a diminué. Forcément, dans de tels cas, vous n’y pouvez pas grand-chose.
Mais si votre vente traîne, peut-être que c’est dû à d’autres raisons, auxquelles vous pouvez faire quelque chose. Avez-vous fixé un bon prix de vente ? Le logement est-il correctement valorisé ? Votre annonce est-elle efficace ? Etc. Pour en savoir plus, lisez cet article.
3) « Je peux fixer le prix de vente que je veux. »
Ne confondez pas « pouvoir » et « vouloir ». En théorie, vous pouvez fixer le prix de vente que vous voulez. Mais croyez-nous, vous ne le voulez pas. Pas si vous voulez que votre vente immobilière ait lieu.
Peut-être que vous vous dites que puisque votre logement est exceptionnel, tout le monde va se l’arracher, alors autant le proposer à un prix élevé. Mais en vérité, il faut fixer un prix juste et cohérent par rapport aux prix du marché. Il ne suffit pas de se baser sur le prix du mètre carré.
Pour faire le bon choix, il faut une estimation de valeur par un agent immobilier. Il vous remet un avis de valeur contenant des observations pertinentes et des suggestions judicieuses (comme une fourchette de prix et un prix de vente idéal). Si vous suivez ses recommandations, vous fixez un prix juste et attractif. Votre vente immobilière ira plus vite.
4) « Les choses vont aller plus vite si je vends dans plusieurs agences. »
C’est faux, archi faux, et vous devez l’oublier tout de suite. En théorie, votre visibilité grandit. Plus d’acheteurs ont effectivement la possibilité de découvrir votre annonce. Mais en pratique, vous perdez en efficacité.
Pour placer votre logement dans plusieurs agences, il faut signer un mandat avec chacune d’elles. Mais le type de mandat requis ne permet pas de profiter à 100 % des atouts d’une vente professionnelle. Pour que les choses avancent vite et bien, il faut signer un mandat exclusif avec une seule agence immobilière. Dans ce cas, votre agent immobilier sait que tout dépend de lui. Il se plie en quatre et use de tous ses leviers et outils innovants pour que votre logement soit vendu.
Vous connaissez 4 idées reçues à éviter pour réussir votre vente immobilière à Bourgoin-Jallieu. Vous devriez conclure la transaction bien plus rapidement. Faites donc appel à un agent immobilier pour vous assister.