Vendre un bien
6 questions à poser à vos futurs acheteurs pendant les visites de votre logement
Vous vendez votre logement ? Les visites constituent une étape inévitable. Les acheteurs ont besoin de voir votre propriété et de vous poser des tas de questions : sur son âge, son état, les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vendre, etc. Mais il est dans votre intérêt de les interroger à votre tour ! En connaissant leurs projets et leurs moyens, vous pourrez évaluer leur sérieux – de façon à garantir la suite du déroulement de votre transaction. Voici les 6 questions à poser à vos futurs acheteurs en profitant de leur visite de votre bien immobilier à Bourgoin-Jallieu.
1) « Quel est votre projet d’achat ? »
Il faut vous assurer que l’acheteur sait ce qu’il fait, si votre logement correspond à son projet (acheter une nouvelle résidence, investir dans la location, etc.).
S’il sait ce qu’il veut, il a plus de chances d’aller au bout de la transaction. Et si votre bien correspond à ses plans, c’est un candidat à garder. Par exemple, s’il cherche un logement pour sa famille avec 3 enfants, et si vous vendez un F3, il y a des risques que la visite ne mène nulle part.
2) « Êtes-vous pressé d’acheter votre logement ? »
Pendant la visite d’un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu, demandez à l’acheteur s’il est pressé. Si oui, vous apprendrez deux choses importantes :
- Il fera moins de visites d’autres logements. Vous avez moins de compétition, et donc plus de chances de vendre.
- Il a moins de temps et de liberté pour négocier le prix de vente.
S’il n’est pas dans l’urgence, vous risquez de voir les choses s’éterniser.
3) « Est-ce votre première visite d’un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu ? »
La visite d’un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu est l’occasion de vous renseigner sur les autres biens sur le marché. Si vos acheteurs en ont visité d’autres, demandez-leur des détails. Qu’en ont-ils pensé ? À quels prix ces logements étaient-ils proposés ? Etc.
C’est utile si votre vente stagne. Comparer votre bien à ces retours révélera ce qui cloche avec votre prix de vente, la présentation du logement ou la qualité de vos visites.
4) « Êtes-vous propriétaire ou locataire du bien que vous occupez ? »
Cela détermine si votre interlocuteur est libre d’acheter rapidement ou non. S’il est locataire, il peut acheter quand il veut. Il n’a qu’à donner son préavis pour quitter son logement. Le préavis est de 3 mois maximum pour un logement loué sans meubles.
S’il est propriétaire, il faut qu’il vende son logement pour pouvoir acheter le vôtre. Cela peut prendre longtemps, sans savoir exactement combien de temps. Il pourrait même ne jamais trouver un acheteur, et donc ne pas pouvoir faire affaire avec vous.
5) « Avez-vous besoin de souscrire un crédit immobilier ? »
Demandez à votre acheteur quel est son budget. S’il peut clairement vous répondre, alors il a mûrement réfléchi et il a l’argent. S’il doit souscrire un prêt immobilier, ne vous contentez pas d’une demande de prêt. Vous devez être sûr que la banque le lui a accordé.
La banque peut refuser un prêt relais si le dossier du demandeur n’est pas assez convaincant. Si tel est le cas, vous aurez des soucis. Lors d’une visite d’un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu, il faut contrôler la solvabilité de l’acheteur. Demandez-lui s’il a réalisé une simulation de prêt avec son banquier (ou un courtier) et s’il peut vous fournir la preuve.
6) « Avez-vous déjà vendu votre logement ? »
Votre acheteur ne passe pas par un prêt immobilier, mais il compte vendre un autre bien pour financer son achat. Il vous faut la garantie qu’il réussira. Il faut demander s’il a déjà vendu ou si sa vente est bien avancée. L’idéal est d’avoir un compromis de vente signé en guise de preuve.
Ce sont les 6 questions à poser lors d’une visite d’un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu. Grâce à elles, vous optimisez vos chances d’aller au bout de votre vente immobilière. Si vous passez par une agence, votre agent immobilier n’oubliera pas de poser toutes les questions nécessaires.